𝙌𝙪’𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪’𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 ?
Une stratégie de test est un document complet décrivant l’approche du test logiciel, y compris la portée, les objectifs, la communication client, la documentation, les processus, etc.
Elle précise comment les tests réduisent les risques, appliquent les critères et mettent en œuvre les types de tests.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 :
L’objectif principal est de fournir une vue d’ensemble de l’approche, des outils, des objectifs et du calendrier des activités de test. Elle clarifie les tâches essentielles et les défis du projet. Une bonne stratégie de test doit être spécifique, compréhensible, pratique et avoir des objectifs atteignables.
𝙄𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 𝙚𝙣 𝙩𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙤𝙜𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡
En plus d’identifier les erreurs, une stratégie de test parfaite évalue l’utilisabilité et la portabilité du logiciel.
Les stratégies de test suivent une approche qualifiée pour spécifier les besoins logiciels tels que l’efficacité du logiciel, la sortie et le temps moyen jusqu’à la défaillance.
𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙖 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙚́𝙜𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 𝙚𝙩 𝙪𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙣 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙨𝙩 ?
La manière la plus simple de les différencier est que la stratégie de test décrit l’approche générale que l’équipe devrait adopter, tandis que le plan de test détaille les spécifications pour mettre en œuvre la stratégie, par qui et quand.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗴𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝘀𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗴𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝘀 ?
𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗲𝗿𝗰̧𝘂 : Dans cette section, l’équipe de test définit l’aperçu du projet et le public cible du document. De plus, elle détaille les activités de test et leurs échéances. Les examinateurs et les personnes chargées d’approuver le document sont également notés dans cette section.
𝗠𝗲́𝘁𝗵𝗼𝗱𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘀𝘁 : À cette étape, l’équipe de test spécifie l’ensemble de la procédure de test et les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe. Cette section définit également des éléments tels que le type de tests à effectuer et l’utilisation des technologies d’automatisation.
𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘀𝘁 : À ce stade, l’équipe de test précise les différents environnements de test utilisés tout au long de la procédure de test. Par exemple, il peut y avoir un environnement de test distinct pour chaque membre ou groupe de parties prenantes.